she may ahve the morals of a pirate but she'd do anything for her friends
la fiche chronologique
1986 + Dasha Burton, née de père inconnu, voit le jour le soir d'Halloween 1986 à l'hôpital public de Tempa, Florida. Sa mère, Crystal, est serveuse dans un bar à cocktails et vit dans un appartement un peu miteux du centre-ville, mais rêve de grandes choses pour sa fille. Cette dernière ne s'est jamais préoccupée de l'identité de son père biologique, qui doit être un client que Crystal s'est tapé dans les toilettes du bar. Elle n'a pas besoin de cette information pour avancer dans la vie, merci bien.
1990 + Miss Burton a fait la rencontre d'un homme très charmant et très riche, qu'elle décide de suivre à New-York. Après tout, elle et sa fille n'ont rien à perdre. Une fois arrivée dans la ville qui ne dort jamais, Crystal décide d'accélérer la carrière de la petite – qui avait déjà tourné bon nombre d'embarrassantes publicités pour du lait maternel et des céréales – en lui faisant prendre des cours de chant, de danse et de comédie.
1995 + Les efforts de Crystal paient et sa fille obtient son premier grand rôle à Broadway et joue Matilda. S'en suivra le rôle hautement dramatique de Cosette dans
Les Misérables, qui aurait dû lui valoir une nomination aux Tonys, d'après sa mère du moins. Dasha avait déjà eu des rôles de choristes, jouant diverses orphelines dans Annie notamment, mais c'est le début de son succès, sur lequel sa mère compte sans doute un peu trop.
1999 + Dasha adore chanter et danser sur scène, plutôt que de passer son temps à l'école, comme son petit voisin Chris. Lui, il ne peut pas écourter les leçons de maths à cause d'une répétition, ce que la gamine trouve hilarant. Toutefois, Broadway n'a jamais été qu'une étape pour la fulgurante carrière de la jeune fille. Il est temps de passer à l'étape supérieure et après quelques apparitions à la télévision et au cinéma, la blondinette obtient le premier rôle dans un film d'espionnage pour enfants, qui fait un carton mondial. Soudain, on la reconnaît dans la rue, elle donne des interviews au Japon et sa mère empoche une fortune. Du haut de ses 13 ans, Dasha vit très mal cette soudaine célébrité, l'idée de valoir des millions est terrifiante et son corps d'adolescente en plein changement est à la merci des tabloïds et du grand public. Inutile de dire qu'elle a reçu des courriers très étranges – beaucoup de gens réclamant des photos de ses pieds, pour une raison obscure – et que la crise d'adolescence qui passe par là n'arrange rien. Elle commence à protester les décisions maternelles, a la sensation d'être exploitée et son beau-père lui manque, même si la réciproque ne lui semble pas être vraie. C'est une période de transition sur bien des plans et la blond en ressort peut-être un peu plus mâture, mais aussi un peu abîmée psychologiquement.
2001 + Les choses se sont tassées, la vie de Dasha reprend un cours normal, toutefois ses parents divorcent et sa mère obtient sa garde. C'est un nouveau coup dure, notamment parce que cela signifie un exil permanent en Californie et qu'elle voit encore moins son père. Ils n'ont jamais été très proches mais la séparation empire les choses et même s'ils sont en bons termes, Dasha profite surtout de son porte-feuille. Cela l'attriste bien sûr un peu, mais il ne comprend pas le monde du show-business. Et Crystal est peut-être excessive, mais elle ne veut que son bonheur et son succès. Et maintenant que la blonde sait que son argent est légalement sous clé jusqu'à ses 21 ans, elle se sent un peu plus en sécurité. Dasha a aussi pris confiance en son corps aux courbes naissantes et s'épanouit plus socialement et personnellement.
2004 + C'est le grand retour, Dasha obtient un des rôles principaux de la nouvelle série phare des ados,
South Cal. Et cela l'aide à mettre sa vie en perspective. Non seulement, elle passe trois belles années avec ses collègues, dont certains sont devenus de bons amis, mais incarner une personne aussi torturée que Marlena Carpenter lui fait prendre du recul. Au moins, elle n'a pas de problèmes de drogue et sa vie n'est pas dictée par ses relations amoureuses. D'ailleurs, si les garçons – et les filles – l'intéressent, elle n'a jamais laissé les drames adolescents la tracasser. S'envoyer en l'air dans une caravane ne veut pas dire imaginer son futur mariage. Quand elle quitte la série et que les scénaristes offrent à son personnage une mort tragique, Dasha en est assez satisfaite. Elle préfère faire pleurer dans les chaumières que devoir subir un rôle qui a fait son temps.
2010 + Après
South Cal, les choses ne se sont pas très bien passées pour Dasha. Après une grosse dispute avec sa mère, elle ne lui adresse plus la parole et la remplace, par un agent qu'elle trouve toutefois incompétent. Mais les gens la voient comme Marlena, comme une ado et aucun rôle ne se présente. Elle rate les quelques opportunités intéressantes et s'enfoncent dans un cercle vicieux d'échec et de frustration. Ce creux professionnel la force à une introspection un peu douloureuse – après tout, elle ne s'y était jamais essayée, bien trop concentrée sur le travail et son petit confort personnel – et elle se rend compte que sans travail, elle se sent vide. Elle ne sait rien faire d'autre. N'a aucun autre talent et pire, aucune compétence élémentaire. Elle est incapable de prendre rendez-vous chez le dentiste et est perdue quand elle se retrouve au supermarché. Et quand elle s'y aventure, il n'y a pas un paparazzi pour la prendre en photo avec ses courgettes et son lait bio. Dasha Burton a été un peu oubliée et c'est assez vexant.
2012 + Essayant désespérément de se remette en selle, la blonde signe pour une série humoristique au nom ridicule sur ABC. Mais c'est un échec cuisant, elle parvient tout juste à tourner la première saison et la critique la descend, le public déteste. C'en est assez pour Dasha, qui renvoie son assistant, son manager et quitte Los Angeles et jure de ne jamais refaire une fichue série télé.
2014 + De retour à New-York, Dasha mène une vie plutôt stable. Elle a un agent digne de ce nom et après une très brève thérapie familiale – Dasha veut bien faire des efforts, mais s'asseoir sur le canapé rouge d'un cabinet de Brooklyn, c'est trop lui demander – sa relation avec sa mère est définitivement plus saine. Elle essaie d'avoir un petit ami, un architecte très bien fait de sa personne mais ça ne prend pas. Par contre, la blonde reprend des cours de chant, fait un film indépendant qui a séduit tout le festival de Sundance et parvient à se forger une image d'actrice sérieuse. Ce n'est pas le retour éclatant qu'elle espérait mais cela fait du bien à l'ego, même si ça ne rapporte pas des masses. Et que l'argent accumulé pendant l'adolescence commence à fondre comme neige au soleil.
2017 + Après quelques pièces à succès off Broadway, Dasha obtient le rôle de Sandy dans la nouvelle production de Grease, qui va officiellement débuter très bientôt. Toutefois, les finances restent compliquées et son père n'a plus envie de payer un loyer exorbitant à sa fille trentenaire. Alors l'entreprenante jeune femme décide de renouer avec son vieux pote Christopher Forbes – qui se trouve jouer Danny à ses côtés – et s'incruste joyeusement dans sa colocation. Qu'il vive avec son ex lui semble un peu malsain, mais elle ne donne son avis que quand cela semble nécessaire. Souvent, donc. Les choses se passent cependant assez bien, pour l'instant.